Flora Bajard (sociologue, IEP Toulouse, LASSP), « L’alternative par le travail ? La politisation ambigüe de leur mode de vie par les céramistes d’art »
Yves cohen (historien, EHESS, CRH), « Remarques d’histoire : le travail comme multiplicité de pratiques et construction de soi »
Alexandre Hobeika (sociologue, EHESS, CMH), « Du syndicalisme à l’action technique et commerciale. Recomposition des collectifs et nouveaux personnages publics parmi les agriculteurs »
Michel Lallement (sociologue, CNAM, LISE), « L’éthique hacker et l’esprit du Faire : l’expériences des hackerspaces de la baie de San Francisco »
Hélène Stevens (sociologue, Université de Poitiers, GRESCO), « ‘Découvrir qui on est et qui on pourrait être’. Les ambigüités du développement personnel dans l’entreprise »
Anne Marchand (historienne-sociologue, Evry-Val-d’Essonne, IDHES – Aix-Marseille Université, LAMES) : « Le travail comme espace d’exposition aux risques cancérogènes : la difficile enquête des malades du cancer »
et Marie Ghis (sociologue, EHESS, CEMS (IMM)) : « Entre deux Mai (1968-1981) : Émergence et reconfinement du problème de la santé au travail dans l’industrie nucléaire en France »
Maxime Quijoux (sociologue, CNRS, Printemps) : « Le pouvoir aux travailleurs? Conditions et luttes sur les modalités démocratiques d’une usine reprise par ses salariés en France »
Bérénice Crunel (politiste, IEP Toulouse, LASSP), sur le rapport à l’ordre professionnel et institutionnel au sein de la machinerie, montrant la porosité des frontières entre contestation et consentement