Archives références et documents échangés

2013-2014

2012-2013

2011-2012

Bibliographie sur le management (janvier)

David MONTGOMERY, Workers’ control in America : Studies in the History of Work, Technology, and Labor Struggles, Cambridge, Cambridge University Press, 1979, 190 pp.

David MONTGOMERY, « Quels standards ? Les ouvriers et la réorganisation du travail aux États-Unis (1900-1920) », Le Mouvement social, n° 102, janv.-mars 1978, p. 101-127 (accessible sur JStor et sur Gallica: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5731712f/f110.image.langFR)

David MONTGOMERY, The Fall of the House of Labor. The Workplace, the State, and American Labor Activism, 1865-1925, Cambridge, Cambridge University Press et Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1987, 494 pp.

Listes de thèses soutenues en 2012

Laure Machu, « Les conventions collectives du Front populaire, construction et pratiques du système français de relations professionnelles », thèse d’histoire à Paris X, direction Catherine Omnes Tommaso Pardi, La révolution qui n’a pas eu lieu: les constructeurs japonais en Europe (1970-2010), 2011, à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, sous la direction de Michel Freyssenet.

Fred Decosse, « Migrations sous contrôle. Agriculture intensive et saisonniers marocains sous contrat « OMI » », thèse de sociologie à l’EHESS, direction Annie Thébaud-Mony

Pascal Marichalar, « Prévenir ou produire. Autonomie et subordination dans la médecine du travail (France, 1970-2010) », thèse de sociologie à l’EHESS sous la direction de Paul-André Rosental

Marlène Benquet, « La mise au travail: ethnographie des relations professionnelles dans une grande entreprise de distribution à l’actionnariat financier », thèse de sociologie à l’EHESS, direction de Stéphane Beaud et Alain Cottereau

Matthew Wendeln, “Contested Territory: Regional Development in France, 1934-1968″, cotutelle de Marc-Olivier Baruch (EHESS) et de Herrick Chapman, de NY University. La thèse comporte un long développement sur l’implantation de Citroën à Rennes.

Martin Thibault, « Une jeunesse ouvrière. Sédimentation des identités sociales de jeunes ouvriers de la maintenance des trains à la RATP », à l’Université Paris 5-René Descartes, direction Olivier Schwartz

Lise Bernard, « Les agents immobiliers. Ethnographie d’un groupe professionnel, approche d’une position sociale », à l’Université Paris 5-René Descartes, direction Olivier Schwartz