Bilans 1997-2000

Bilan 1999-00

Le groupe de « Lectures en histoire de l’organisation » (Denis Bayart, Kostas Chatzis, Pierre-Antoine Dessaux, Nicolas Flamant, Delphine Gardey, Isabel Georges, Éric Godelier, Armand Hatchuel, Nicolas Hatzfeld, Odile Join-Lambert, Cédric Lomba, Alain Michel, Jean-Philippe Mazaud, Eric Pezet) a tenu en janvier un colloque en collaboration avec le Centre de Recherche en Histoire des Sciences et des Techniques de la Villette sur le thème du « Travail d’organiser et de s’organiser (recherches sur l’entreprise en histoire, sociologie et gestion) ». Son travail s’est concentré au cours de l’année sur ce qui se dit des liens entre l’œuvre de Michel Foucault et la gestion et sur la portée des recherches de Michel de Certeau dans nos études. La publication du Nouvel esprit du capitalisme a spécialement retenu notre attention et a été l’occasion d’inviter Eve Chiapello. Le groupe a décidé de se transformer en groupe d’étude de « L’entreprise et l’organisation : histoires, acteurs et pratiques de travail au regard de plusieurs disciplines ».

Bilan 1998-99 : Lectures en histoire de l’organisation

L’activité du groupe de travail fermé « Lectures en histoire de l’organisation » s’est poursuivie (le groupe rassemble des chercheurs confirmés et des jeunes chercheurs : Denis Bayart, Kostas Chatzis, Pierre-Antoine Dessaux, Nicolas Flamant, Delphine Gardey, Isabel Georges, Éric Godelier, Armand Hatchuel, Cédric Lomba, Jean-Philippe Mazaud, Eric Pezet). L’intérêt s’est concentré cette année sur la recherche de voies historiennes alternatives aux grands paradigmes en cours en histoire, en gestion et en sociologie (recours à la micro-histoire, aux sciences sociales pragmatiques, etc.). Nous avons invité deux chercheuses extérieures : Anne-Sophie Perriaux et Sophie Poirot-Delpech.

Bilan 1997-98

Deux séminaires collectifs ont été poursuivis. Le premier, sur les sciences et la maîtrise du « facteur humain » entre 1900 et 1950, organisé avec Christian Topalov, Jean-Paul Gaudillière, Ilana Löwy, Lion Murard et Patrick Zylberman, a connu sept séances qui ont montré la forte cohérence de l’interrogation transversale qu’il entendait porter (transversale en termes d’objets, d’acteurs et de méthodes). Le second, sur l’organisation dans ses rapports avec les techniques (Denis Bayart, Kostas Chatzis, Pierre-Antoine Dessaux, Nicolas Flamant, Delphine Gardey, Isabel Georges, Éric Godelier, Armand Hatchuel, Jean-Philippe Mazaud) a continué sur sa lancée d’étude en commun de travaux en cours (thèses ou recherches) et d’étude critique d’ouvrages récemment publiés.