2003-04

Ce groupe Pratiques, Travail, Organisation (PraTO) (CRH, EHESS), créé en 1996 et initialement appelé « Lectures en histoire de l’organisation », coordonné par Yves Cohen (directeur d’études, EHESS) secondé par Cédric Lomba depuis 2003 (CR2, CSU-CNRS), étudie le travail et les entreprises, à différentes échelles géographiques et historiques. Il est devenu un espace de confrontation de chercheurs, enseignants-chercheurs, directeurs d’études, post-doctorants et doctorants relevant de plusieurs disciplines (histoire, sociologie, économie, gestion, anthropologie). Plutôt que de placer la focale sur les modes d’organisation formels, les membres du groupe privilégient l’analyse des pratiques d’acteurs sociaux, de différents statuts, en situation dans leurs environnements humain, matériel, spatial, référentiel, institutionnel, etc. De ce point de vue, les organisations ne sont pas considérées comme des entités abstraites mais comme le produits d’un travail particulier : le travail d’organiser. L’autre particularité du groupe est d’inscrire systématiquement les enquêtes dans des perspectives temporelles, quels que soient les champs disciplinaires d’origine. Il s’agit ainsi de souligner les processus d’évolution, linéaires ou non, des pratiques d’acteurs dans les univers hiérarchisés que sont les entreprises et les organisations.

Le groupe organise un séminaire mensuel où les membres exposent leurs travaux, finalisés ou partiels, ou des textes repères de sciences sociales (par exemple, sur l’état de la new accounting history, les liens entre l’œuvre de Michel Foucault et la gestion, ou sur les recherches de Michel de Certeau), ou des documents de recherche (relevés d’enquête filmés, images, plans, archives de l’action). En outre, le groupe invite régulièrement des chercheurs pour discuter leurs travaux (par exemple, depuis 2000, Anni Borzeix et Béatrice Fraenkel sur la pragmatique de l’écrit dans le travail, François Vatin sur le concept de fluidité, Paul Duiguid sur l’invention du concept de « communauté de pratiques » dans le laboratoire de R&D de Rank-Xerox, ou François Hartog, Jean-Pierre Briand et Jean-Michel Chapoulie sur les rapports passé-présent dans les sciences sociales). Deux documents coordonnés font état des résultats d’enquête des membres du groupe : (les actes du colloque, organisé par le groupe à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris), janvier 2000, publié dans : « Organiser et s’organiser. Histoire, sociologie, gestion » (coordonné par Yves Cohen), Cahiers du Centre de Recherches historiques, n°25, octobre 2000, 156 pp. Le dossier « Les classifications en pratiques » (coordonné par Cédric Lomba et Jean-Philippe Mazaud, Sociétés Contemporaines, à paraître, septembre 2004).

Depuis quelques mois, le groupe a décidé d’articuler davantage les recherches menées en son sein. Ainsi, PraTO est à l’origine d’une proposition de spécialité (Travail, Techniques et Sociétés) pour le Master-EHESS, et ses membres proposent d’y coordonner trois séminaires. En outre, poursuivant nos investigations épistémologiques, nous approfondirons durant les deux prochaines années les rapports passé-présent, histoire-ethnographie du travail à partir de nos diverses pratiques et terrains de recherche (un colloque est programmé à terme). Cette thématique nous permettra de préciser les spécificités de nos démarches et les échanges entre les disciplines représentées.

Ce groupe illustre une pratique continue d’interdisciplinarité apte à circuler à travers les frontières géographiques et entre différents points de vue sociaux sans perdre son fondement d’analyse empirique ni renoncer à une ambition théorique.